RETOUR SUR LA PERMÉABILITÉ
Tel que mentionné dans le cadre théorique, le choix de routes alternatives à même un environnement donné est central à la perméabilité d’un lieu.
À travers notre étude du plan directeur de Calton (W.Kerr et S.Herraghty, 2019), plusieurs stratégies ont été apportées pour revitaliser la ville. Notons par exemple une modification de la trame viaire; le bris de ségrégation entre les différents modes de vitesse; une délimitation claire de l’espace public en tirant profit des aires vacantes ainsi que la connexion du réseau des parcs à travers la ville.
RETOUR SUR LA VARIÉTÉ
La variété se caractérise par la mise en place d’éléments distincts offrant une mixité d’usages, différents types bâtis et activités. Afin de permettre des expériences diversifiées aux utilisateurs (Bentley, 1985).
Les concepteurs du projet ont intégré cette qualité du lieu. Par exemple les rues sont axées pour les piétons ayant recours à une offre maximisé d’activités commerciales, résidentiels et récréatives de proximité.
RETOUR SUR LA LISIBILITÉ
La lisibilité fait référence à la compréhension d’un lieu sans difficulté par l’utilisateur (Bentley, 1985).
Le plan directeur montre des éléments de lisibilité pour les usagers. Des éléments de repères sont intégrés au plan de conception, par exemple, la mise en valeur des bâtiments d’intérêt et la conservation de districts distincts préservant le caractère identitaire. Notamment, les nœuds de parcs à proximité des lieux résidentiels et l’animation de jour par les résidents ou non-résidents. Ces éléments vont permettre une meilleure orientation spatiale des usagers.
REMARQUES FINALES
Tout compte fait, la ville de Glasgow est sur la bonne voie pour être résiliente !
À travers le plan directeur étudié, les auteurs ont adroitement procédé à une méthodologie analytique du cadre historique du quartier de Calton afin de comprendre chacune de ses particularités en amont de leur proposition d’interventions. Ceux-ci ont déterminé les zones ayant une valeur ajoutée et une valeur identitaire au lieu dans le but d’intégrer ces éléments dans leur proposition d’intervention. En plus de comprendre la ville pour mieux la servir, nous tenons à souligner l’intégration de stratégies résilientes de concert avec les considérations environnementales locales tel que l’intégration d’infrastructures vertes et bleues.
Finalement, l’un des facteurs n’ayant pas été étudié est bien sûr l’impact des interventions projeté sur le quartier suite à la tombée du jour. De plus, une discussion participative avec les citoyens aurait probablement apporté un poids supplémentaire à leurs avenues et aurait suscité un intérêt commun vers la revitalisation future du secteur.
À l’heure où la participation citoyenne est nécessaire pour accélérer les changements des villes de demain, rappelons-nous de la valeur citoyenne pour l’appui aux changements majeurs de leurs municipalités !